achat immobilier à Bourgoin-Jallieu

Acheter un bien

< Tous les articles

Comment évaluer votre budget d’achat immobilier ?

Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet d’achat de logement. Pour cela, vous devez réfléchir en amont à votre plan de financement. Où allez-vous trouver les fonds nécessaires ? Et comment évaluer le budget de votre achat immobilier à Bourgoin-Jallieu avant de commencer vos recherches, afin de rationaliser votre quête du logement idéal ?

Commencez par monter votre plan de financement d’achat immobilier à Bourgoin-Jallieu

Vous avez besoin d’un plan de financement pour votre achat immobilier à Bourgoin-Jallieu. Le plan de financement, comme son nom l’indique, consiste à déterminer d’où va venir l’argent pour acheter votre logement.

Pour trouver cet argent, il y a trois sources possibles :

  • Utiliser une épargne personnelle. Vous avez assez d’argent de côté pour pouvoir payer sans aucune aide.
  • Revendre un autre logement. Vous êtes déjà propriétaire d’un bien, et vous comptez sur l’argent de la vente pour votre achat immobilier à Bourgoin-Jallieu. Si vous voulez savoir combien la vente va rapporter, vous avez besoin d’une estimation de valeur. Une estimation par un agent immobilier est la plus précise possible.
  • Souscrire un crédit immobilier. Vous contactez une banque pour qu’elle vous prête tout ou partie de la somme pour acheter. C’est la solution la plus courante pour un premier achat immobilier.

Si c’est votre première acquisition, vous avez donc besoin d’un prêt immobilier. Il faut savoir quelle somme vous allez pouvoir emprunter.

Calculez votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est le montant que vous êtes en mesure de recevoir de la banque. Pour la calculer, il faut évaluer votre capacité d’endettement. C’est le montant que vous pouvez dédier tous les mois au remboursement de votre emprunt immobilier sans vous mettre en difficulté. Une fois que la banque vous a prêté de l’argent, vous devez le rembourser par mensualités et sur une certaine durée. La banque veut donc savoir si vous avez les épaules pour ça. On calcule donc votre capacité d’endettement.

Le calcul se fait d’après :

  • Vos revenus nets mensuels : votre salaire ou votre revenu d’indépendant, vos revenus locatifs, vos allocations, etc. ;
  • Vos charges incompressibles : avez-vous des crédits en cours ? Versez-vous une pension alimentaire ? Etc.

Le taux d’endettement maximal conseillé est de 33 % des revenus nets mensuels du foyer. Le restant est appelé « le reste à vivre », c’est-à-dire l’argent pour assurer vos besoins quotidiens (nourriture, électricité, etc.). Au-delà de 33 % de taux d’endettement, la banque peut refuser le crédit, à cause du risque que vous ne puissiez pas assumer.

Vous avez besoin de plus d’argent ? Vous pouvez négocier un taux plus élevé sous certaines conditions (par exemple, en justifiant de revenus élevés).

achat immobilier à Bourgoin-Jallieu

Prévoyez un apport à injecter dans votre crédit immobilier

Pour un crédit immobilier, vous avez besoin de mettre sur la table une certaine somme. La banque le demande, si vous voulez obtenir l’argent nécessaire pour votre achat immobilier à Bourgoin-Jallieu. Cette somme est votre apport personnel, une sorte de « mise de départ » pour acheter.

Généralement, la banque demande que vous apportiez 10 % du montant du prix d’achat. Il est difficile, voire impossible que la banque vous prête 100 % de l’argent nécessaire. Ces 10 % mettent la banque en confiance, mais ils servent aussi à régler les frais de notaire et de caution. Votre apport peut venir d’un compte épargne, d’un PEL, d’une revente de logement, etc.

Si vous pouvez verser 20 % d’apport personnel, la banque peut vous faire une offre de crédit plus attractive.

Prenez en compte les frais d’achat

Enfin, votre achat immobilier à Bourgoin-Jallieu nécessite de régler des frais annexes :

  • Frais d’emprunt immobilier (garantie, assurance emprunteur, frais de dossier) ;
  • Frais de notaire (honoraires, taxes et frais administratifs) ;
  • Commission de l’agence, si vous passez par un professionnel ;
  • Frais divers (travaux, déménagement).

Comptez tout cela pour calculer le budget de votre achat immobilier.

Ces articles peuvent vous intéresser
Voir tout