vente de logement à Bourgoin-Jallieu

Vendre un bien

< Tous les articles

12 questions à vous poser avant votre vente de logement

Une vente de logement est un projet important. Il faut bien vous préparer si vous voulez réussir la vente. Vous devez vous renseigner sur les délais, le prix de vente, les documents obligatoires, etc. Voici donc 12 questions importantes à vous poser pour bien démarrer votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu.

1) Combien de temps dure une vente de logement à Bourgoin-Jallieu  ?

Une vente immobilière est soumise à des délais incompressibles. Toutefois, il est impossible d’être précis sur la durée d’une vente de logement à Bourgoin-Jallieu. Cela dépend du type de bien, de la concurrence sur le marché, du prix de vente, etc.

Vendre un logement peut demander 3 mois, 6 mois ou 1 an. Cela peut même traîner des années, auquel cas, il faut en trouver la raison (logement mal valorisé, prix de vente trop élevé, etc.).

2) Comment déterminer votre prix de vente ?

Le prix est une clé de votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu. Si vous fixez un bon prix de vente, vous attirez davantage d’acheteurs et les négociations prennent moins de temps. Si le prix est trop bas par rapport au marché, vous vendrez à perte, et s’il est trop élevé, vous ne vendrez jamais.

Pour trouver le montant idéal, basez-vous sur une bonne estimation de valeur, comme celle d’un agent immobilier.

3) Votre logement a-t-il besoin de travaux ?

Une vente de logement à Bourgoin-Jallieu peut se faire « en l’état ». Pas besoin de travaux ni de mise aux normes. Mais si vous pensez que ça peut booster votre transaction, optez pour des travaux rentables.

Si vous avez effectué des travaux depuis que vous êtes propriétaire (gros travaux ou aménagements intérieurs), il faut en informer les visiteurs. Présentez les justificatifs, ainsi que les autorisations, le cas échéant (permis de construire, autorisation de la copropriété, etc.).

4) Comment compter les pièces de votre logement ?

Compter les pièces est presque un art à part entière. Il y a des règles pour considérer une partie de votre logement comme une « pièce » à ajouter dans l’annonce.

Vous ne devez compter que les pièces considérées comme « principales ». Il faut une superficie minimum de 9 m2.

5) Quels documents faut-il pour une vente de logement à Bourgoin-Jallieu ?

Pour votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu, vous devez préparer un certain nombre de documents obligatoires. Une fois prêts, il faut les regrouper dans un dossier de vente, à remettre à l’acheteur.

Le dossier de vente comprend notamment le titre de propriété, votre dernier avis de taxe foncière, les documents relatifs à la copropriété (le cas échéant), et surtout, les diagnostics techniques indispensables.

6) Votre présence est-elle nécessaire pour visiter ?

Si vous vendez par vos propres moyens, c’est à vous de montrer les lieux aux futurs acheteurs.

Si vous confiez à un professionnel votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu, c’est à lui de s’occuper de ça. Vous n’êtes pas obligé d’y participer ou d’y assister. Toutefois, vous en avez le droit. C’est même recommandé pour apprendre à connaître vos acheteurs.

7) Si un équipement est en panne, faut-il le dire aux acheteurs ?

« Transparence » est un mot-clé lors d’une vente de logement à Bourgoin-Jallieu. Si un équipement tombe en panne subitement (radiateur, four, etc.) ou si cela a toujours été le cas sans être gênant pour vous, il faut en informer vos acheteurs. Vous avez le droit de vendre « en l’état », à condition qu’ils sachent tout de l’état dans lequel se trouve le logement.

8) Combien va coûter votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu ?

Une vente de logement à Bourgoin-Jallieu a un coût. Vous vous interrogez probablement sur les honoraires d’agence. Si vous passez par un agent immobilier, il faut régler sa commission, mais uniquement s’il parvient à vendre. Les honoraires peuvent aller de 3 % à 8 % sur le montant du prix de vente. Le taux dépend du professionnel.

Concernant la fiscalité de votre vente, les droits d’enregistrement sont inclus dans les frais de notaire, qui sont à la charge de l’acheteur. Si vous vendez autre chose que votre résidence principale, vous êtes soumis à une taxe sur la plus-value.

9) Qu’est-ce qu’un avant-contrat de vente ?

Vous approchez des dernières étapes de votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu. Vous allez signer un avant-contrat de vente, puis attendre quelques mois pour signer l’acte définitif. Il y a deux types d’avant-contrat.

La promesse de vente. Elle est unilatérale. Vous vous engagez à céder votre bien à l’acheteur, mais il n’a aucun engagement juridique. En échange, il vous verse une indemnité d’immobilisation.

Le compromis de vente engage les deux parties. L’acheteur vous verse un acompte, le dépôt de garantie, qui sera déduit du prix final. La vente ne peut plus être annulée, sauf dans des cas particuliers (par exemple, si l’acquéreur n’obtient pas son crédit immobilier).

10) Qu’est-ce que la garantie contre les vices cachés ?

Un vice caché est un problème que l’acquéreur ignorait et qui est découvert après la vente. La garantie contre les vices cachés protège donc l’acheteur, le cas échéant. Cela peut être une invasion de termites, une fuite d’eau, etc.

En cas de vice caché, vous êtes engagé à payer les réparations nécessaires. Dans le pire des cas, vous devez annuler la vente.

11) Pouvez-vous vendre avec un occupant ?

Le logement que vous comptez vendre est-il déjà loué par quelqu’un ? Pas de problème. Vous pouvez conclure une vente de logement à Bourgoin-Jallieu avec votre locataire toujours en place.

Dans ce cas, il faut que l‘acheteur le sache, que la location et le locataire soient parfaitement en règle, et que vous acceptiez une possible décote sur le prix du bien (elle dépend du délai avant la fin prévue du bail, et peut aller jusqu’à 20 %).

12) Vaut-il mieux vendre ou continuer à louer ?

Qu’est-ce qui est le plus rentable ? Devez-vous vendre ou louer votre logement ? Peut-être que la période n’est pas favorable, que vous aurez du mal à trouver un acheteur ou que les prix moyens vous paraissent bas. Dans ce cas, mieux vaut attendre avant d’acheter. À la place, mettez le bien en location. Vous faites ainsi des bénéfices grâce aux loyers perçus.

À présent que vous vous êtes posé les bonnes questions, il est temps de vous lancer dans votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu. Allez-vous confier votre transaction à un agent immobilier ?

Ces articles peuvent vous intéresser
Voir tout